La Caisse...
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 definition, presentation, riques....

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Cathy.Cat
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Cathy.Cat


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Emploi/loisirs : La Caisse!
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MessageSujet: definition, presentation, riques....   definition, presentation, riques.... EmptyVen 25 Juil - 12:08

Hôte de caisse d'hyper ou de supermarchéFICHE D'ACTIVITE PROFESSIONNELLE BOSSONS FUTE N°29
ROME : 14112 CITP-08 : 5230 INSEE : 552a


1. INTITULES SYNONYMES OU APPARENTES

Caissier/caissière d'hyper ou de supermarché.

2. DEFINITIONProcède, dans un magasin en libre service, à la saisie des prix, à l'encaissement et parfois à l'ensachage des produits présentés par les clients à la sortie du magasin.

3.FORMATION, QUALIFICATION
Les conditions d'accès à l'emploi sont variables. L'accès sans qualification est possible mais une formation de niveau V dans le secteur administratif ou commercial est le plus souvent requise.
Des formations plus importantes sont souvent nécessaires pour les activités nécessitant un contrôle comptable de la caisse.

4. PRESENTATION DE L'ACTIVITE PRINCIPALE

4.1. LIEUX D'ACTIVITE
Moyennes et grandes surfaces, <3000 m2 pour les hypermarchés, >3000 m2, pouvant atteindre 10000 m2 et plus pour les hypermarchés ; le plus souvent, en ligne et à proximité des portes de sortie ; espace souvent exigu avec passage de la clientèle de la caisse voisine dans le dos.

4.2. DESCRIPTION DE L'ACTIVITE
L'activité consiste à :

-Renseigner occasionnellement les clients
-Accueillir chaque client (sourire, bonjour, au revoir, merci, obligatoires)
-Saisir éventuellement la carte de fidélité
-Prendre les articles successifs, les enregistrer au scanner ou au clavier, les déposer en bout de caisse ou les ensacher, donner des sacs plastiques
-Enlever les antivols et mettre les produits fragiles dans un sac à part
-Contrôler que tous les produits ont été présentés par le client
-Encaisser le montant des achats en liquide, chèque ou carte de paiement
-Contrôler et noter les références de la carte d'identité pour les grosses dépenses en cas de paiement par chèque
-Renseigner les clients sur la facture, la garantie, en cas de demande
-Gérer les aléas : casse, oublis de produits en caisse par un client, erreurs de paiement
-Etablir la comptabilité de la caisse en début et en fin de journée, remplir les bordereaux
-Remettre son fond de caisse
-Se réapprovisionner
-Maintenir son espace de travail propre (rouleaux, tapis)

4.3. MACHINES ET OUTILS UTILISES
Clavier, scanner, téléphone, repose-pied, déflecteur, afficheur de prix caissière (pinpad), caisse enregistreuse, tapis roulant, rouleaux glissants, désactiveur d'antivols, bacs de rangement des antivols, afficheur de prix client, zone d'ensachage client, tablette de paiement, portique

4.4. PRODUITS ET MATERIAUX UTILISES
Rouleaux de papier de caisse, sacs plastiques, manipulation d'argent (euros), produits d'entretien ménager

4.5. PUBLIC ET RELATIONS SOCIALES
Contact permanent avec des clients souvent pressés, avec des exigences de rapidité et de disponibilité

5. ACTIVITES POUVANT ETRE ASSOCIEES
Mise en rayon, encadrement d'un pool de caissières
Les irrégularités du planning rendent l'exercice d'une activité professionnelle complémentaire très difficile pour les salariés à temps partiel.

6. DANGERS ET RISQUES

6.1. RISQUES PHYSIQUES
Courants d'air, chaleur, froid, ventilation inadéquate

6.2. RISQUES SENSORIELS
Exposition au bruit : animations, musique d'ambiance
Lumières artificielles, éclairage éblouissant
Sollicitation visuelle et auditive permanente pour le contrôle des codes barres

6.3. RISQUES BIO-MECANIQUES
Travail assis plus ou moins permanent
Espace restreint avec contraintes posturales faute de place
Gestes répétitifs des yeux et du cou en direction du client, de la marchandise, du clavier, de l'imprimante (un client toutes les 2 ou 3 minutes)
Gestes répétitifs des membres supérieurs (un article à gérer toutes les 3 secondes)
Gestes répétitifs des pieds en cas de commande podale d'avancée de tapis
Manutention manuelle de charge (packs pouvant peser jusqu'à 15 kg) pouvant atteindre 500 kg à l'heure
Torsions et flexions du tronc pour les activités d'ensachage
Rapidité d'exécution des tâches
Absence d'autonomie

6.4. RISQUES CANCEROGENES, MUTAGENES OU TOXIQUES POUR LA REPRODUCTION
Pas à priori

6.5. RISQUES CHIMIQUES
Produits d'entretien ménager
Nickel des pièces d'euros (risque d'allergie)

6.6. RISQUES BIOLOGIQUES
Risque potentiel d'infection ORL par les clients

6.7. CHARGE MENTALE
Adaptation permanente à la diversité de la clientèle (rapidité, amabilité, sourire, vigilance)
Organisation de la gestion de plusieurs tâches en même temps : passer les produits, contrôler les opérations
Travail sous pression de temps : ne pas faire attendre, surveiller la fraude
Réponse en urgence aux incidents : produit cassé ou abîmé, absence de marquage
Sollicitation permanente de la mémoire visuelle et auditive pour le contrôle du scanner

6.8. RISQUES ORGANISATIONNELS
Horaires de travail variables selon les besoins du magasin : en journée, de fermeture, en coupure avec des amplitudes horaires (du début à la fin de la journée de travail) parfois supérieures à 10 heures par jour pour 5 ou 6 heures de travail effectif
Travail en nocturne, le samedi, parfois le dimanche
Planning irrégulier avec rythme de travail variable d'un jour à l'autre et d'une semaine à l'autre
Travail à temps partiel non choisi
Heures complémentaires aléatoires
Période de pause à prendre pas toujours selon les besoins des salariés
Contrôle hiérarchique pesant
Manque de respect

6.9. AUTRES RISQUES
Manque de place pour bouger et s'étirer
Présentation et tenue de travail souvent imposées
Agression physique et surtout verbale des clients
Pression de la hiérarchie pour un travail toujours plus rapide
Harcèlement moral, voire sexuel, de la hiérarchie

7. RISQUES POUR LA SANTE

7.1. ACCIDENTS DU TRAVAIL
Lombalgies, cervicalgies
Agression physique
Traumatismes liés au passage des clients sortants de la caisse située derrière
Malaises

7.2. MALADIES PROFESSIONNELLES
Tableau n°57 RG : Affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail

7.3. AUTRES RISQUES
Douleurs rachidiennes : cervicalgies, dorsalgies, lombalgies, douleurs des membres supérieurs
Troubles du sommeil en rapport avec les horaires irréguliers
Fatigue physique, psychologique ou cognitive
Anxiété, irritabilité, stress, perturbations de la vie privée
Troubles digestifs

8. SURVEILLANCE MEDICALE

8.1. SURVEILLANCE REGLEMENTAIRE
8.1.1. VISITE MEDICALE
Visite d'embauche et puis visite tous les deux ans

8.1.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES
Néant
8.1.3. VACCINATIONS
Néant

8.2. SURVEILLANCE CONSEILLEE
8.2.1. VISITE MEDICALE
Contrôler l'appareil ostéo-articulaire (souplesse rachidienne, articulations des membres, statique), l'état veineux, la vue et l'audition
Rechercher de la fatigue, des troubles du sommeil, des troubles de l'équilibre psychologique (s'inquiéter du retentissement professionnel sur la vie personnelle)

8.2.2. EXAMENS COMPLEMENTAIRES
Audiogramme, contrôle visuel

8.2.3. VACCINATIONS
DTPolio tous les 10 ans

8.3. SUIVI POST PROFESSIONNEL
Néant

8.4. DOSSIER MEDICAL
Pas de durée réglementaire de conservation du dossier médical mais la prescription en matière de responsabilité médicale est de dix ans à compter de la date de consolidation d'un dommage éventuel.

9. RISQUES POUR L'ENVIRONNEMENT
9.1. POLLUTIONS
Néant
9.2. ACCIDENTS, INCENDIE, EXPLOSION
Néant
9.3. AUTRES RISQUES
Néant

10. ACTIONS PREVENTIVES
10.1. PREVENTION TECHNIQUE COLLECTIVE
Prévoir des caisses de dimensions suffisantes (minimum 60 cm voir 1 m d'avant en arrière du poste de travail)
Prévoir la saisie des codes-barres sans manipulation pour les produits lourds (ce qui est à la fois plus confortable pour le client qui laisse ses packs dans le chariot et pour le caissier)
Prévoir des chariots permettant le rangement des packs en hauteur et non au fond du chariot (ce qui oblige client et caissier à se baisser)
Prévoir des codes-barres de saisie facile
Prévoir des packs avec prise facile (anse)
Limiter les rescannages (10 à 15% des articles) par un choix judicieux du matériel et des contrôles réguliers
Préconiser des tenues de travail pratiques
Limiter le bruit d'ambiance
Veiller à la qualité des éclairages (non éblouissant, de l'ordre de 750 lux, lampes longue durée, bon rendu des couleurs : indice >80)
Assurer une température entre 18 et 30 degrés, une vitesse d'air <0,15 m/s en hiver et 0,25 m/s le reste de l'année, un taux d'humidité entre 30 et 70%
Assurer plus de transparence sur les besoins en personnel selon les évènements prévisibles
Organiser les plannings pour permettre une certaine régularité de vie
Favoriser le travail d'équipe et la polyvalence
Prévoir le paiement des taxis en cas de retours tardifs
Former les directions au respect du personnel et à la gestion participative

10.2. FORMATION - INFORMATION - SENSIBILISATION
A la manutention
A la gestion des comportements inadaptés des clients (agression physique ou verbale, geste ou propos déplacés)
A la gestion du stress et à l'affirmation de soi

10.3. PREVENTION INDIVIDUELLE
Choix de vêtements et de chaussures adaptés
Hygiène de vie (vie sociale, activité de nature, limitation de la consommation de tabac et d'alcool)

11. REGLEMENTATION
11.1. TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES
Loi n°91-1405 du 31 décembre 1991)
Décret n°92-332 du 31 mars 1992 modifiant le code du travail (deuxième partie : Décrets en Conseil d'Etat) et relatif aux dispositions concernant la sécurité et la santé que doivent observer les maîtres d'ouvrage lors de la construction de lieux de travail ou lors de leurs modifications, extensions ou transformations)

11.2. RECOMMANDATIONS ET NORMES
11.2.1. RECOMMANDATIONS DE LA CNAMTS
11.2.2. NORMES (AFNOR)

X35-002. Juillet 1982. Modèles anthropométriques de la population masculine et féminine
NF X35-103. Octobre 1990. Principes d'ergonomie visuelle applicables à l'éclairage des lieux de travail
NF X35-104. Avril 1983. Postures et dimensions pour l'homme au travail sur machines et appareils
11.3. CONVENTION COLLECTIVE ET ACCORDS DE BRANCHE
Accord collectif national concernant les gérants non salariés des maisons d'alimentation à succursales, supermarchés, hypermarchés (gérants mandataires, mandataires). Brochure 3007.
Convention collective nationale des magasins de vente d'alimentation et d'approvisionnement général (commerce à prédominance alimentaire). Brochure 3021.

12. BIBLIOGRAPHIE
Classification Internationale Type des professions (CITP-08) : 5230 Caissiers et billettistes. (O.I.T.) (2008)
Classification INSEE des professions (PCS 2003) : 552a Caissiers de magasin. (INSEE) (2003)
Lombalgies. Les caissières en ont plein le dos. Travail et changement, n°263, janvier 2001.
Enquête sur la grande distribution en région centre en 2000. Gilles Levery et coll. Publication en cours. (AIMT 37)
Dossier : Les caissières d'un hyper à la loupe. Carrefour passe de la caisse à l'organisation du travail. Travail et sécurité, n°600, octobre 2000. (INRS)
Troubles musculo-squelettiques. Les postes de caisses. Préventique Sécurité, n°43, janvier-février 1999.
ROME . Dictionnaire des emplois / métiers tertiaires : 14112 Hôte/hôtesse de caisse libre-service. (La Documentation française) (1999)
Les rapports au travail et à l'emploi des caissières de la grande distribution. Des petites stratégies pour une grande vertu. Travail et emploi, n°76,3 / 1998.
Supercaissières pour hypermarchés. Santé et travail, n°10-11, janvier-février 1995.

AUTEURS : Docteur Gilles Levery et coll. (AIMT 37) (37), Docteur Pierrette Trilhe (SMT d'Amboise, Bléré, Loches) (37)
DATE DE CREATION : Juin 2002
DERNIERE MISE A JOUR : Mai 2008


source: bossons futé

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