La Caisse...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Caisse...

Voici un nouveau forum, pour pouvoir échanger sur ce métier si connu, mais si difficile d'hôte(sse) de caisse.Les bons moments, comme les mauvais y seront racontés.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 les cheques

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cathy.Cat
Admin
Cathy.Cat


Féminin
Nombre de messages : 184
Age : 39
Localisation : Dans le centre
Emploi/loisirs : La Caisse!
Date d'inscription : 16/05/2008

les cheques Empty
MessageSujet: les cheques   les cheques EmptyJeu 7 Aoû - 11:56

tout le monde a deja vu des pancartes de ce genre:

"suite a une recrudescence de cheque impayés/volés (ou les deux), nous nous retrouvons dans l'obligation de demander deux pieces d'identités pour tout paiement superieur a 100 euros"

apres, il y a les variantes...

mon cher patron avait eu la "bonne" Evil or Very Mad idée de refuser TOUS les chèques au dela de 50 euros!
je vous laisse imaginer la tête des clients,.... et leurs reflexions!
donc je ne me demontais pas, et leur disait d'ecrire au directeur de magasin pour se plaindre, mais pas a moi!
non mais oh! c'est pas moi qui décide!!!!

et vous, quelle est la procedure pour les cheques?
Revenir en haut Aller en bas
http://hotessedecaisse.forumchti.com
Cathy.Cat
Admin
Cathy.Cat


Féminin
Nombre de messages : 184
Age : 39
Localisation : Dans le centre
Emploi/loisirs : La Caisse!
Date d'inscription : 16/05/2008

les cheques Empty
MessageSujet: Re: les cheques   les cheques EmptyJeu 7 Aoû - 15:40

voici ce que j'ai trouvé concernant le paiement par cheque...
source: les clésdelabanque.fr

Les conditions d'acceptation
Le chèque est un mode de paiement largement accepté, mais un commerçant peut refuser un règlement par chèque ou librement fixer le montant minimum à partir duquel il l'accepte. D'une façon générale, le client doit être clairement informé des conditions d'acceptation des moyens de paiement en vigueur dans le magasin. Le commerçant doit donc vous communiquer cette information par le biais d'un affichage.


Cependant, le commerçant sera tenu d'accepter le paiement par chèque, carte ou virement pour le règlement d'un bien ou d'un service dont le montant est supérieur à 3000 euros, car alors le règlement en espèces n'est pas autorisé. (Art. L112-8 Code monétaire et financier)


Le professionnel qui adhère à un centre de gestion agréé a l'obligation d'accepter les règlements par chèque quel qu'en soit le montant. Il peut notamment s'agir de médecins, d'avocats... ils doivent même signaler à leurs clients qu'ils sont tenus de les accepter.



Assurez-vous de la provision
Avant d'émettre le chèque, vous devrez être sûr d'avoir l'argent nécessaire sur votre compte, n'hésitez pas à le vérifier car vous risqueriez sinon d'émettre un chèque sans provision.


Sachez qu'un commerçant n'a pas le droit d'exiger de vous ou de provoquer la remise d'un ou plusieurs chèques d'un montant inférieur à 15 euros pour le paiement d'une somme supérieure à 15 euros. Cette manoeuvre frauduleuse a pour but de se garantir le paiement du chèque, la banque devant payer les chèques d'un montant inférieur à 15 euros, même en l'absence de provision. Un tel fractionnement du paiement est illégal, le commerçant encourrait une amende de 1500 euros (Décret du 22/05/1992).



La présentation d'une pièce d'identité
Le commerçant est en droit d'exiger de vous la présentation d'une pièce d'identité (Art. L131-15 Code monétaire et financier) et il ne lui est pas interdit d'en demander une deuxième s'il le souhaite.


Ces pièces d'identité sont des documents officiels, portant une photographie : carte nationale d'identité, passeport, éventuellement permis de conduire ...


La non réclamation d'une pièce d'identité pourrait constituer une faute de la part du commerçant si le chèque émis se révélait être un chèque volé ou un chèque sans provision.
Revenir en haut Aller en bas
http://hotessedecaisse.forumchti.com
soblue
confirmé



Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 39
Date d'inscription : 16/05/2008

les cheques Empty
MessageSujet: Re: les cheques   les cheques EmptyVen 8 Aoû - 1:07

pour nous aucun problème pour les chèques, juste une pièce d'identité demandée au dela de 30 euros, aucune limite de montant superieur, un minimum de 1 euro.

Par contre en tant que consommatrice honnetement mon chéri et moi nous somme retrouvés sans carte bleu pendant 3 semaines, il est impossible de vivre avec seulement un chéquier, à peine pour manger ils les prennent, mais pas d'essence, pas de cigarettes (oui je sais pas bien) pas de resto, rien, uniquement les supermarchés, et même la banque accepte difficilement qu'on aille retirer au guichet alors si on a pas de CB on fait comment??

Bref je trouve pas ça normal que ce soit refuser partout!
Revenir en haut Aller en bas
Cathy.Cat
Admin
Cathy.Cat


Féminin
Nombre de messages : 184
Age : 39
Localisation : Dans le centre
Emploi/loisirs : La Caisse!
Date d'inscription : 16/05/2008

les cheques Empty
MessageSujet: Re: les cheques   les cheques EmptyVen 8 Aoû - 10:11

c'est sur qu' a cette place de consommateur (on devrait s'y mettre aussi de temps en temps), c'est un peu embetant!

le truc, c'est qu'il y a tellement des cheques impayés que on "donne" les produits!

avant, on demandais une piece d'identité, car le probleme majeur etaient les cheques volés. résulats: presque plus de cheques volés.

maintenant, le probleme, ce sont les impayés, du coup, la piece d'identité ne sert a rien... le patron prefere limiter les degats...

il m'a en plus expliqué (A VERIFIER), qu'il etait assuré pour les paiements par CB, mais pas pour les paiements par cheques, donc, il l'a dans le C...! (perso, m'en fiche, ça lui fait du bien!)
Revenir en haut Aller en bas
http://hotessedecaisse.forumchti.com
soblue
confirmé



Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 39
Date d'inscription : 16/05/2008

les cheques Empty
MessageSujet: Re: les cheques   les cheques EmptyVen 8 Aoû - 14:10

c'est bizarre les paiements par cb demandent une autorisation donc ils sont forcément payés non? nous on est assurés pour les chèques du moment ou on a noté le numero de la cni au dos, mais surement que ca doit couter cher et donc les petits magasins ne peuvent pas ou ne veulent pas payer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les cheques Empty
MessageSujet: Re: les cheques   les cheques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les cheques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Caisse... :: Le Défouloir! :: Vos coups de geules-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser