Autres appellations:
Chef de caisses
Chef de département caisses
Chef de secteur caisses
Responsable de caisses
Missions
Le responsable de caisses a pour mission d’encadrer les caissières et de superviser leur travail au travers des tâches suivantes :
-Former et recruter les caissières
-Planifier l’activité des caissières en fonction de la fréquentation du magasin
-Établir des statistiques et optimiser la productivité des caisses
-Ouvrir et fermer le magasin
-Gérer les flux d’argent (approvisionner les caissières en monnaie, transférer les prélèvements de caisses vers les coffres)
-Enregistrer les recettes
-Régler les litiges clients (retour et remboursement de marchandises…)
-Vérifier le fonctionnement des machines
-Transmettre de l’information aux autres services de l’entreprise
Environnement
Le responsable de caisse travaille dans tout type de commerce comprenant un certain nombre de caissières (supermarchés, hypermarchés, grands magasins, libres-services, magasins populaires...). Sa plage horaire est importante : il travaille en soirée, le samedi et quelquefois le dimanche s’il est employé d’un magasin alimentaire.
Le salaire annuel moyen du responsable de caisse est de 20 000 euros. En début de carrière, sa rémunération avoisine les 16 000 euros.
Profil
Il est important que le responsable de caisses ait des connaissances :
en informatique commerciale
en gestion des unités commerciales
en économie d’entreprise Pour mener à bien son travail, le responsable de caisses devra aussi démontrer certaines aptitudes telles que :
la rigueur et l’organisation
le respect des procédures
la réactivité face aux imprévus
des qualités de relations interpersonnelles
Généralement on accède à ce poste par la voie interne, après une expérience de caisse puis de caissier central. Toutefois, il est possible d’être embauché comme responsable de caisses directement après ses études. Il est recommandé alors d’avoir un bac +2, notamment un DUT Techniques de commercialisation, un BTS Management des unités commerciales, un BTS Force de vente ou encore un BTS Négociation et relation client.
Distribution