La Caisse...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Caisse...

Voici un nouveau forum, pour pouvoir échanger sur ce métier si connu, mais si difficile d'hôte(sse) de caisse.Les bons moments, comme les mauvais y seront racontés.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 conditions de travail

Aller en bas 
AuteurMessage
Cathy.Cat
Admin
Cathy.Cat


Féminin
Nombre de messages : 184
Age : 39
Localisation : Dans le centre
Emploi/loisirs : La Caisse!
Date d'inscription : 16/05/2008

conditions de travail Empty
MessageSujet: conditions de travail   conditions de travail EmptyJeu 24 Juil - 13:01

"Les entrepôts qui nous servent à nous ravitailler sont ainsi de véritables laboratoires de la régression des droits de travail. Citons pêle-mèle les journées « gruyère » pour les employés à temps partiel, majoritairement des femmes, « bénéficiant » de longues pauses en pleine journée, entre deux tours de caisse, les reconductions illégales de CDD, ou encore les quelques 60 000 « travailleurs fantômes » sous contrat avec d’autres entreprises mais qui hantent en réalité à temps plein les rayons des grandes surfaces. Au rayon des conditions de travail, le tableau n’est guère plus reluisant, comme l’illustre par exemple la « mécanisation » intensive du travail des caissières -pardon des « hôtesses de caisse », dont le « bip » sonore en caisse sert d’ailleurs à contrôler la rapidité et la « loyauté ». Un travail tellement inoffensif qu’il a conduit les osthéopathes à baptiser un trouble musculo-squelettique du nom de « syndrome de la caissière »,... "

source: l'humanité



"Commerce - Election présidentielle 2007

Le programme des candidats - Conditions de travail
Les réponses de François Bayrou, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, candidats à l’élection présidentielle 2007, sur les conditions de travail.



Conditions de travail
Quelle alternative est-elle envisageable pour limiter le fractionnement du temps de travail des salariés de la grande distribution ? Cette problématique est liée, pour les hôtesses de caisses, aux cadences de travail et aux problèmes de santé, comme l’augmentation des troubles musculo-squelettiques.

François Bayrou, UDF
: "Il faut améliorer les conditions de travail dans la grande distribution, en particulier pour les femmes. Les contrats de travail doivent être équilibrés pour protéger les salariés. Une piste serait d'avoir une durée plancher pour les contrats de travail à temps partiel (par exemple, pas moins de 30 heures). Il faut également favoriser la création des crèches proches des lieux de travail (les grandes surfaces sont souvent loin des centres-villes), sans qu’elles soient toutefois liées à l’entreprise."

Ségolène Royal, PS : "Les troubles musculo-squelettiques sont une véritable plaie pour de très nombreux travailleurs. Ils ont un coût humain, et un coût pour notre système de santé. Dans la distribution, j’ai pu entendre de nombreuses hôtesses de caisse se plaindre de ces troubles. Je veux leur dire mon soutien. Je crois que les postes de travail ne sont pas étrangers aux problèmes qu’elles rencontrent, même si l’ergonomie a fait beaucoup de progrès. Il y a là une question essentielle qui est celle de la santé au travail. La mise en place de caisses totalement informatisées, avec l’utilisation de la technologie RFID par exemple, ne me semble pas être la solution sauf à vouloir supprimer toute présence humaine dans les magasins. Sans compter les questions essentielles de libertés publiques que pose cette technologie. Mais il faut faire évoluer le métier d’hôtesse de caisse, pour le rendre moins pénible.
Les règles du droit du travail s’imposent à tous. Nous devons d’abord les faire respecter scrupuleusement pour lutter contre les dérives. Sur le fractionnement, je veux faire confiance aux partenaires sociaux qui seront invités à négocier. Il convient d’organiser le travail de manière plus humaine. Ce n’est pas forcément à la loi de le faire. Elle fixe un cadre général, que l’on peut durcir, mais je veux croire que les dirigeants d’entreprises sont conscients que la productivité est aussi fonction du bien-être des travailleurs dans leur entreprise. Je connais des distributeurs qui mettent déjà en œuvre les normes sociales et humaines que j’espère voir se développer. J’espère qu’ils seront imités et que les distributeurs sauront dialoguer avec les syndicats et les personnels.
Je veux dire aussi un mot sur le temps partiel subi. J’entends que l’on veut faire faire des heures supplémentaires aux Français, mais je n’entends rien sur cette question qui touche d’abord les femmes. Il y a là une discrimination inacceptable. Nous avons tous notre part de responsabilité sur cette question depuis 25 ans. Mon engagement de présidente sera de veiller à ce que ce type d’abus disparaisse. La cause des femmes est au cœur des changements que je veux pour notre société : plus de justice et plus de solidarité."

Nicolas Sarkozy, UMP : "Je crois qu’une partie de ce problème sera résolue par le dialogue social. L’autre partie sera résolue en libérant les entreprises des contraintes liées à l’application des 35 heures. En autorisant les hôtesses de caisses à choisir la durée de leur temps de travail, et en leur permettant de faire plus d’heures supplémentaires, au surplus exonérées de tout prélèvement, on créera un système plus souple pour les entreprises, leur permettant de rationaliser davantage les emplois du temps de leurs employés."

source:lineaires.com
Revenir en haut Aller en bas
http://hotessedecaisse.forumchti.com
 
conditions de travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tenue de travail.
» les inventaires et horaires de travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Caisse... :: Le Métier :: La Législation-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser